
PROJET COLLECTIF 2026
Photographier & écrire : Cartographie sensible
Première édition d’un projet collectif réunissant les participants des Machins à écrire (ateliers d'écriture) et les photographes des Explos photo (balades photo).
Si le projet est collectif, la réalisation se fait toutefois de manière individuelle : chacun participe à son rythme et selon ses possibilités, pour un aboutissement en septembre.
L’idée est inspirée d'un outil utilisé par des professionnels de l'aménagement du territoire, dans le cadre d'ateliers de participation avec des habitants : la "cartographie sensible".
La cartographie sensible, c'est quoi ?
Un procédé où l’on se fait cartographe mais aussi guide.
La cartographie sensible utilise trois médiums : l'écrit, la photo, la carte, avec le même mode opératoire.
L’objectif est de raconter un trajet, comme lorsque quelqu'un nous demande son chemin ou comme on l'expliquerait à un ami.
Quel trajet ?
Les points de départ et d'arrivée sont imposés. Mais contrairement à nos habitudes, nous ne ferons pas le parcours ensemble : chacun va pouvoir choisir le sien.
Le trajet pour aller du point A au point B est laissé à l'appréciation de chacune / chacun, qui sera libre de choisir le mode : efficacité (par exemple : tout droit) ou flânerie (en faisant des détours)
Point de départ : la flèche saint Michel.
Point d'arrivée : la tour Pey Berland
Comment ça marche ?
On peut écrire et aussi photographier !
1 - Le texte : (une page environ) : il sera à la fois descriptif, puisqu’on le rédige pour communiquer ce trajet, pour que la personne qui le lira ensuite puisse le faire sans nous, sur nos indications. Mais, et c’est le côté sensible de la consigne, le texte pourra aussi puiser ses ressources dans nos souvenirs, nos ressentis, contenir des détails de ce qu’on a aimé sur ce trajet, sur les couleurs, les odeurs, les matières, les sons...ou même des anecdotes.
Les distances, les perspectives, la taille des bâtiments, les proportions ou la longueur des rues n'ont pas besoin d'être réalistes. Ce parcours pourra être imparfait et même incomplet, omettre certains éléments. Il sera subjectif et exprimera la perception des lieux de celui qui écrit. C'est ce qui rend le propos "sensible".
2 - Les photos seront réalisées sur le trajet qui mènera du point de départ au point d'arrivée, en passant par les endroits que la-le photographe aura choisis. Elles représenteront ce que ce que celle-ci ou celui-ci voudra montrer, de façon, là encore, subjective : des détails, un point de vue particulier, des scènes de rue, des indices comme autant de repères pour celles et ceux qui voudraient s'engager dans ce parcours en suivant ses consignes du photographe.
10 photos maximum pour guider le regard le long de ce trajet. Un exercice pas très éloigné de ce qu'on fait en explo photo.
3 - La carte montrera le trajet. Chacune/ chacun devra en produire une, que la personne écrive ou photographie.
Plusieurs possibilités : la dessiner à la main sur une feuille blanche (comme on le ferait pour montrer à celui qui cherche son chemin), ou la tracer sur un plan de Bordeaux, par exemple. La carte tolérera le gribouillis, l’approximation, la subjectivité, les proportions foireuses, les perspectives de travers.
On pourra y dessiner (ou y coller si ça nous amuse) les éléments qui vous semblent importants : immeubles, arbres, mobilier urbain, noms, détails importants pour nous... et dans les proportions qui nous plairont.
Un détail de taille : les photographes devront ajouter sur la carte des numéros indiquant l'endroit où retrouver les détails qu'ils ont photographiés.
L’esprit ! La consigne, même très détaillée, offre un cadre mais ne doit pas nous réduire à ce cadre. Que chacune et chacun se sente libre de marcher en dehors des clous. L’important est de rester dans l'esprit du projet.
Un exemple de carte réalisée collectivement en Belgique, par les habitants d'un quartier de la ville de Tournai (association Tous à Pied) :
Au final : sur un itinéraire commun à tous, on obtiendra autant de chemins possibles que de participants, racontés avec des mots, des cartes, des photos.
Restitution finale en septembre
(Plutôt vers fin septembre)
On prévoit une expo + une grande petite fête + un livret intégrant toutes les participations, dont un exemplaire sera remis à chacune, à chacun.
Financement sur les fonds propres de l'association. Système D et tempérance seront les deux mamelles de ce projet.
Ce projet vous intéresse ? contactez-nous !
