top of page

Rechercher


16 juin : Machin à écrire à Bègles
Les Machins à écrire, ateliers qui prennent l'écriture pour ce qu'elle est (un jeu !) seront de nouveau Béglais, mardi 16 juin, de 18h30 à 20h à la Zone à Partager, 1 place du 14 juillet. Au programme : Une histoire d'amour qui pourrait finir mal, une première fois et des chansons, car tout finit toujours par des chansons (citations de ?... on vous le dira si vous venez) et que l'heure de notre dernière séance béglaise a sonné. Il est toujours temps de commencer, pour se fair
12 juin1 min de lecture


La Bastide, trésors cachés
Samedi 30 mai, de 10h à 12h, la nouvelle explo photo de L'esperluette nous embarque dans une chasse au trésors photographiques. Un jeu de piste qui s'inspire, pour ceux qui ont connu, des « rallyes » (souvenez-vous : un trajet, une liste de trésors à rapporter) et qui se déroulera dans les rues et dans l’antre d’un personnage atypique qui tient atelier dans le quartier, entre joyeux bric-à-brac d'objets poétiques et collection de deux-deuches fantaisistes. Le jour J, on fourn
28 mai1 min de lecture


Prochain Machin à écrire...
...atelier d'écriture qui ne se prend pas au sérieux et prend l'écriture pour ce qu'elle est (un jeu !) mardi 19 mai, de 18h30 à 20h à la Zone à Partager de Bègles, 1 place du 14 juillet. Au menu : "un son, ça ose tout" (rédaction de tout petits récits de fiction décalés, à partir d'un déclencheur sonore) "renforcement musculaire de texte", pour bien viser avant de tirer à la ligne "mots-valises" (pour les "boulimimiques" des néologismes), jeu inspiré du Jabberwocky de Le
18 mai1 min de lecture


Cinq occasions de découvrir nos Machins à écrire...
...ateliers d'écriture créative sans chichis (mais parfois avec des crêpes, avouons-le) : Mardi 19 mai de 18h30 à 20h, à Bègles. Mercredi 27 mai de 14h à 16h, à Carignan Mercredi 10 juin de 14h à 16h, à Bouliac Mardi 23 mai de 18h30 à 20h, à Bègles Mercredi 1er juillet de 14h à 16h, à Carignan Et quelques bonnes raisons de nous rejoindre : - on peut prendre le train en marche et s'y hisser avec aisance - on écrit à partir de consignes d'écritures originales et créatives,
15 mai1 min de lecture


Photographier & écrire : Cartographie sensible
PROJET COLLECTIF 2026 L'esperluette prépare sa première édition d’un projet collectif réunissant les participants des Machins à écrire (ateliers d'écriture) et les photographes des Explos photo (balades photo). Tout est expliqué ici ! on vous emmène ?
30 avr.1 min de lecture


Vous prendrez bien un petit temps pour vous...
...mardi 28 avril, de 18h30-20h ? C'est le jour de notre prochain Machin à écrire, atelier d'écriture qui prend l'écriture pour un jeu ! Comme on aime la photo, on utilisera ce super déclencheur pour écrire à partir d'une scène insolite (et très locale) et de ses personnages. Et peut-être même deux. Puis on lâchera le stylo pour le feutre, pour une séance de caviardage. Ou comment faire émerger des mots, des images, une poésie, un message... d'une page de documentation techni
27 avr.1 min de lecture


La Benauge, Jardins divers
Une nouvelle explo photo (#15.4) de L’esperluette ! Samedi 18 avril, 18h15-20h30, L’esperluette, ses exploratrices et explorateurs-photographes, se baladent au fil des jardins dans le secteur de la Benauge, plus précisément entre Belvédère et le parc Pinçon. L’occasion d’observer, l’appareil photo autour du cou et la curiosité en bandoulière, différentes conceptions de la nature en ville, entre les années 1950 (la cité Pinçon, cité-jardin construite entre 1948 et 1955) et le
13 avr.1 min de lecture


Nouvelle date !!! Explo#15.3 // Mériadeck – Lèche béton samedi 10 janvier 2026, 14:00 - 16:00
En janvier ? mais où va-t-on ?... à Mériadeck, une réserve de photos... en béton, pour une virée très photo-graphique, à la recherche des lignes brutes, voire brutales, propres à l'architecture brutaliste. Le brutalisme : un style, un phénomène architectural, en plein boom de 1950 à 1970. Son credo : matériaux bruts - verre, métal, béton - et formes géométriques dans des constructions qui se veulent fonctionnelles, rationalistes et souvent monumentales. L'église Notre-Dame de
5 janv.1 min de lecture


l'Esperluette aussi a son marché de Noël !
pas de doute, Noël est en approche et chaque année c'est le même topo : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir offrir à Tonton René ? et à Tata Ginette ? ils ont déjà tellement tout... Heureusement, l'Esperluette est là avec ses deux désormais incontournables mais toujours aussi incroyables offres de Noël : envoyez promener vos proches : offrez-leur une explo-photo inoubliable dans la Métropole ! offrez-leur un Machin à écrire , atelier d'écriture de l'Esperluette qui prend l'écr
10 déc. 20251 min de lecture


quand la photographie rencontre l'IA...
En Gironde, un photographe professionnel a été incarcéré le 26 novembre pour détournements et montage de photos d'enfants à des fins pornographiques grâce à l'intelligence artificielle. lire ici l'article de France Info L'IA n'est donc pas seulement un outil qui met en péril la créativité, qu'elle s'exprime par la photo, la littérature ou encore la musique ou les arts plastiques... Elle permet désormais, à partir d'images d'apparence anodine, de fabriquer des contenus ignoble
8 déc. 20251 min de lecture


explo #15.2 Cenon, nature et des courbettes
Dimanche 9 novembre, de 9h30 à 12h. Une nouvelle explo photo, vadrouille photo-écriture, organisée par l’asso L’esperluette à Cenon, où ne poussent pas -loin de là- que des immeubles. Comme L’esperluette est du genre partageuse, elle vous embarque dans ses meilleurs coins à champignons. Et chez L’esperluette, les champignons, ce sont : des vallonneaux et des courbettes, des petits chemins qui fleurent la noisette, des murs mûrs au milieu des bois, des sentiers sans chantiers,
6 nov. 20251 min de lecture


explo #15.1 Aspirations élevées, en liberté
D'autres mondes sont possibles, et on a visité l'un d'eux. On en est repartis pleins de beaux frissons, gonflés à bloc de super énergie, de la force tellurique de la forêt et de la générosité de nos hôtes ! Notre explo#15.1 (la 1ère de la 15ème saison) s'est déroulée (dans l'herbe) à la ferme bio de Tresses, Équili'Bredouce. Un énorme merci à Adèle et Léopold pour leur merveilleux accueil ! Merci aussi à tout le groupe d'exploratrices, d'explorateurs pour leur enthousiasm
22 oct. 20251 min de lecture


À écouter tout près des oreilles, avec un casque posé dessus...
L'esperluette est toute fière de vous présenter la vidéo de la balade du 24 mai dernier à Cenon-Palmer, climax du projet Regards croisés, mené en partenariat avec la Ville de Cenon (et en particulier Lisa Thomassin, animatrice de la Maison du Projet de Palmer). Les regards de photographes et d'habitants (et parfois même d'habitants photographes) enluminent et illuminent les souvenirs du quartier Palmer ! Avec, par ordre d'apparition à l'écran, @AL Faget, Armelle Chadeyron, Cl
27 mai 20251 min de lecture
bottom of page